Publicité

jeudi 2 juillet 2009

COMMUNIQUE : Colloque Scientifique sur Cheikh El Hasnaoui

Après trois jours d’activités, le colloque scientifique sur Cheikh El Hasnaoui initié par notre association, en collaboration avec le Ministère de la Culture, vient de s’achever dans la bonne humeur avec un débat contradictoire riche d’idées et d’enseignements.

Durant ces trois jours, la première journée du programme a été consacré à été voulu une journée artistique, c’est ainsi que l’ouverture officielle a été prononcée dans la matinée avec plusieurs prises de paroles, le lancement du site web dédié à Cheikh El Hasnaoui a été retardé suite à des difficultés techniques. Par la suite, la Mairie de Tizi-Ouzou a présenté son projet de restauration de la maison natale de Cheikh El Hasnaoui et l’exposition fut inaugurée. Dans l’après-midi, un grand récital artistique a eu lieu à la grande salle de la Maison de la Culture auquel plusieurs artistes adeptes de Cheikh el Hasnaoui ont pris part.

Pour la deuxième journée, le cycle de conférences débat fut enclenché, en guise d’introduction générale, la première communication de M. Menouar AIT OUMEZIANE, intitulée : « Cheikh El Hasnaoui, reflet d’une société, d’une époque » a eu la mérite de mettre les présents dans le bain de l’époque. Par la suite, la deuxième communication de Mme. Hassina KHERDOUSSI intitulée : « La chanson kabyle de l’émigration » a commencé à introduire l’assistance dans la vif du sujet : la chanson. Par la suite, dans l’après-midi, la troisième communication qu’a donné M. Ali CHIBANI intitulée « El-Hasnaoui dans le feu d’un amour fou » a définitivement axé le débat sur le sujet principal à savoir Cheikh El Hasnaoui et son œuvre et la quatrième communication intervenue in-absentia de M. L'houssaine ELGHOLB sous le titre : « La poésie El-Hasnaoui : une approche thématique » en fera de même.

Arrivé à la troisième journée, la cinquième communication a été donnée par Mme. Farida AÏT FERROUKH, son titre : « El-Hasnaoui : paroles de femmes blessées », elle reviendra sur tous les passages où Cheikh El Hasnaoui a parlé à la place des femmes pour raconter leurs malheurs, par la suite et pour la sixième et avant-dernière communication, c’est M. Saïd CHEMAKH qui interviendra sur le thème : « S tmaziγt, s taεrabt : De l’usage des langues chez Cheikh El Hasnaoui » où il tentera d’expliquer la manière avec laquelle Cheikh El Hasnaoui varie son utilisation de la langue kabyle et de l’arabe populaire. Dans l’après-midi, la septième communication reviendra à M. Abdennour ABDESSLAM, intitulée : « Cheikh El Hasnaoui, le maître de la rhétorique et de la métaphore », le conférencier fera une lecture de certaines œuvres du Cheikh.

Par notre action, nous espérons avoir contribué à réhabiliter l’image de Cheikh El Hasnaoui, ne serai-ce que symboliquement, nous travaillerons à la continuité du travail dans la perspective de la publication des actes du colloque et d’une institutionnalisation de cette rencontre afin d’en faire un rendez-vous annuel comme consigné dans les recommandations du colloque.

Aucun commentaire: